Cosette

  • du vendredi 10 juillet au lundi 16 novembre 2020

Catégories : Exposition

De tous les personnages féminins des romans de Victor Hugo, Cosette est sans doute celui qui a le plus marqué la mémoire collective.

Sa rencontre avec Jean Valjean, qui scelle leur destin commun, est universellement comprise et ce n’est pas un hasard si les dessinateurs, caricaturistes et illustrateurs ne se sont jamais lassés de réinterpréter leur histoire.

C’est sur cet épisode de la rencontre que s’est penché Olivier Desvaux dans son travail d’illustrateur jeunesse, y apportant la modernité d’une création du 21ème siècle, tout en conservant la dimension presque mythique de ce moment. Les planches de son ouvrage sont exposées au musée, faisant écho aux collections du musée, riches de 150 ans d’illustrations (éditions illustrées des Misérables, adaptations BD, jeunesse ou dessins de presse) qui retracent les différents visages de la fillette. L’histoire de Cosette participe à l’universalité de l’œuvre de Victor Hugo et poursuit son combat pour le droit des enfants, également évoqué dans cette exposition.

L’exposition « Cosette » annonce la réouverture du musée, fermé durant plusieurs mois pour des travaux de rénovation.

Le jardin a également été réaménagé et accueille le projet artistique « La beauté cachée du jardin » de l’artiste Pérégreen.

Organisateur

Organisé par :

Maison Vacquerie Musée Victor Hugo

Infos et contact

02 35 56 78 31

Lieu

Quai Victor Hugo 76490 RIVES-EN-SEINE
Quai Victor Hugo 76490 RIVES-EN-SEINE
Latitude : 49.51 Longitude : 0.67
Itinéraire