Accueil » Découvrir » A faire » Loisirs » Le coup de cœur de Manon : MuséoSeine

Le coup de cœur de Manon : MuséoSeine

Famille

Personne à mobilité réduite

Catégories : Insolite

Manon est l’une des attachées commerciales « GROUPES » au sein de Caux Seine Normandie Tourisme. Elle nous parle aujourd’hui de sa passion pour ce musée tout entier dédié à l’histoire de la Seine : MuséoSeine.

Bonjour, je vous invite à me suivre le long de la Seine, quai Guilbaud, à CAUDEBEC-EN-CAUX. Profitons-en et admirons la lumière qui se reflète sur le fleuve. La brume est présente, et nous apercevons au loin un cygne, se laissant porter par les flots, tel un tableau. Pas étonnant que nombre de peintres impressionnistes aient choisi de venir ici poser leur chevalet.

Un énorme bateau, puis deux, passent à quelques mètres de nous… impressionnant ! Non ?

Mais j’y pense, connaissez-vous l’histoire de la Seine ? 

Justement, voici MuséoSeine, un musée qui a le vent en poupe et qui nous raconte l’histoire du fleuve, d’hier à aujourd’hui. 

Venez, suivez-moi et partons à sa découverte !

Ici nous découvrons les secrets cachés de ce fleuve, là les transformations apportées pour le rendre navigable, et là sur cet écran, le phénomène du Mascaret et là-bas le métier des pilotes de Seine, et les loisirs autour de ses eaux tourmentées puis domptées petit à petit.

Mais j’y pense, peut-être êtes-vous intéressés par l’art ? Vous savez quoi ? Juste pour vous, le musée a développé une nouvelle visite sur le thème de l’Impressionnisme.

Comme je vous le disais tout à l’heure, Claude Monet, Auguste Renoir, Eugène Boudin, et bien d’autres ont été fascinés par la Seine dont ils ont traduit les reflets sans cesse en mouvement dans leurs tableaux. Mieux encore, si vous le souhaitez, un chevalet nous attend sur les quais pour nous initier à la peinture impressionniste. Celle-ci demande de la technique et joue surtout sur les effets de la lumière. Elle n’est jamais la même sur la Seine et nous offre donc tous les jours une vue différente. Notre créativité déborde et nous nous laissons emporter par la beauté du paysage ! Mais il est déjà l’heure de partir… Mettons à présent les voiles vers le ponton afin de reprendre la route vers de nouvelles aventures !

Nous trouver

MuséoSeine Rives-en-Seine
Latitude : 49.52 Longitude : 0.73
Itinéraire