Accueil » Infos pratiques » Espace pro » Actualités » Une maison de la rando et du trail à Caudebec.

Une maison de la rando et du trail à Caudebec.

C’est l’une des principales nouveautés de ce début d’année 2021. Les locaux de Caux Seine Normandie Tourisme à Caudebec-en-Caux élargissent leur mission en devenant une maison de la rando et du trail où il sera également possible de louer des vélos. Explications…

L’office de Tourisme de Caudebec-en-Caux, devient, Maison de la Randonnée

Le territoire de Caux Seine agglo compte presque 1000 kilomètres de chemins de randonnée. Randos à pied, à cheval, en vélo, en VTT se déclinent en forêt, en bord de Seine, dans des chemins escarpés ou des véloroutes goudronnées.

Dès lors, quoi de plus normal que de proposer un espace spécialement dédié aux randonneurs et traileurs au sein des locaux de Caux Seine Normandie Tourisme à Caudebec-en-Caux qui devient donc pour l’occasion, la Maison de la rando et du trail.

Vous y trouverez bien entendu nos topoguides, mais aussi des articles spécial randonnées, pour toute la famille (bâtons de marche, cap de pluie, chapeau de pluie (également efficace pour se protéger du soleil), gourdes, couverts et couvertures pour le pique-nique etc.)

Location de vélos

Autre nouveauté, avec la possibilité de louer une dizaine de vélos musculaires et électriques. Des locations à la demi-journée, à la journée ou encore pour le week-end. Des vélos enfants, des remorques et sièges bébé seront également disponibles. Cette offre sera en accès libre, 7jours/7 et 24h24 grâce à un abri sécurisé et des réservations en ligne.

Vélo toujours avec un nouveau circuit cyclo qui vient tout juste d’être balisé au départ de Saint-Wandrille-Rançon. Un circuit de 16km de petites routes de campagne, allant de l’Abbaye de Fontenelle à Betteville. Une fiche topoguide sera prochainement disponible.

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins…

La Seine à vélo

Relier Paris au Havre ou Honfleur sur 400 km, c’est l’ambition de l’itinéraire national “La Seine à Vélo”. En Seine-Maritime, l’itinéraire est aménagé et jalonné sur pistes cyclables et petites routes de Rouen au Havre. L’itinéraire jongle sur les deux rives de la Seine où des bacs (gratuits) permettent la traversée du fleuve. En arrivant sur l’estuaire, deux options sont possibles, l’une vers Honfleur, l’autre vers Le Havre. Cet itinéraire longe la Seine et traverse le territoire de Caux Seine agglo entre Caudebec-en-Caux et Tancarville et Heurteauville/Vatteville sur la rive gauche.

Mais aussi du trail…

La trail est une activité sportive que l’on peut résumer en deux mots : course nature. Il se pratique en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne. En complément des 4 circuits trail partant de l’Abbaye du Valasse, ces parcours destinés aux traileurs confirmés comme aux débutants proposent des parcours adaptés et de difficultés différentes, allant de 9 à 40km sur des terrains variés : de la plaine agricole du Haut Villequier à la vallée boisée de Sainte-Gertrude et une grande partie de la forêt domaniale du Trait-Maulévrier.  Ce projet a vu le jour grâce à l’association du Radicatrail, la collaboration de l’Office National des Forêts et le soutien financier de Caux Seine agglo et du Département Seine Maritime. Ces quatre nouveaux circuits devraient être opérationnels cet été.